CLAD de BLOIS: SOMBRES PERSPECTIVES 2014 pour les USAGERS

Comment dire… En ce soir du 19 Novembre, Nous les Membres du CGVL nous attendions à avoir beaucoup de nouvelles, de bonnes nouvelles: notre déception a été immense! Les questions qui se posent de suite sont: sommes nous réellement écoutés par toutes ces personnes qui ont en charge le transport ferroviaire en Région Centre (SNCF, RFF et Conseil Régional du Centre) et qui ce soir à la tribune vont, je cite la Nouvelle République « se renvoyer la balle » invitant même le Ministre des Transports a prendre ses responsabilités sur le train rapide matinal (Tours Blois Orléans) tant attendu par Blois Illico et le CGVL depuis plus d’un an… (la même demande avait été faite dans cette même salle il y a un an) et présentée à M. PEPY par le CGVL au Conseil Régional du Centre.

Sur la vétusté de certains matériels roulants également signalée par le CGVL à de nombreuses reprises pour des raisons de Sécurité par le Collectif des Gares du Val de Loire, Vous serez heureux d’apprendre que le Conseil Régional envisage d’acheter seulement au 2ème Semestre de l’année prochaine « 2 rames Z TER d’occasion, courant 2ème semestre 2014 qui permettront de répondre à quelques problèmes ponctuels » Je cite ici le Blog TER SNCF Orléans-Tours… Là aussi, sommes-nous écoutés?

Pour la nouvelle convention entre la SNCF et le Conseil Régional du Centre qui devait prendre effet au 1er Janvier 2014, pas de renouvellement pour l’heure « au regard des points de désaccords qui subsistent »… Bonjour l’ambiance!!! Comment cela est-il possible sachant que la date de la fin de la dite convention est connue depuis des années?

Pour le Train supprimé en Décembre 2012 au départ d’Orléans vers midi à destination de Blois au nom de travaux réalisés dans le cadre de la sécurité de la ligne et dont on nous avait promis le rétablissement cette année: M. BODIN, vice-Président du Conseil Régional délégué aux transports a « préféré passer la balle » au Responsable de RFF qui nous a annoncé qu’il n’en serait rien pour l’année à venir, pour cause de Travaux sur la nouvelle passerelle de la Gare de Blois! Ce sera quoi l’année prochaine? Aucune des autorités compétentes sur ce sujet n’aura tenu sa promesse, alors désormais pourquoi encore écouter, croire?

Ah mais si j’oubliais une Information très importante pour nous Usagers quotidiens de la ligne: le nom des gares de Blois et Onzain qui deviendront Blois-Chambord et Onzain-Château de Chaumont… Tout de suite, on se sent mieux! Quel progrès!

Enfin et pour conclure, Pascal FOULON Président du Collectif Gares Val de Loire interpellera les Elus de la Région Centre, leur demandant de transmettre au Président du Conseil Régional du Centre, au Ministre des Transports et au Président de la République, la ferme opposition du CGVL et des usagers de la ligne Orléans-Tours au Taux de TVA des titres de transport qui doit passer de 7 à 10% au 1er Janvier 2014.

Vous n’avez pu vous rendre au CLAD de Blois, faites nous part de vos commentaires, de vos remarques.

3 Responses

Write a Comment»
  1. Que dire, sinon que c’est de pire en pire!!! entre les retards, les grèves, les suppressions, les retours en taxi depuis Orléans on ne sait plus à quoi s’attendre. Et lorsqu’un train est à l’heure, on commence à croire aux miracles . Bref pour moi, c’est du jamais vu en 25 ans de trajets quotidiens entre Meung-sur-Loire et Paris. Enfin, le comble est atteint lorsque les jours de grèves, nous sommes transportés comme des bestiaux dans des rames RER vétustes et puantes bien que l’on paie un abonnement ou un billet grande lignes. je ne m’étendrais pas sur les contrôleurs arrogants et mal aimables ni sur la police ferroviaire souvent à la limite de la correction! Vivement la retraite que je n’entende plus parler de train. Enfin, malgré tout, il y a encore des gens sympa à la SNCF, merci donc à Nathalie de la gare d’Orléans qui a pitié des usagers et n’hésite pas à signer un bon de transport taxi lorsque le 19H10 ne prends pas la peine d’attendre 5mn le train de Paris).

2. Le changement d’appellation des gares de Blois et Onzain ressemble à une mascarade de la part de la SNCF et à un grand mépris pour les usagers. De qui se moque t’on, alors qu’aucune amélioration du service suite au fameux cadencement n’arrive à l’horizon!!! On nous rebat les oreilles depuis quelques jours avec le TGV « PARIS-BARCELONNE » sans changer de train et pour Blois, 170 Kms de Paris, il faut changer de train et souvent de quai à Orléans. Avant, c’était long, mais on restait dans le train…maintenant, c’est encore plus long, mais on change de train!!!Le silence des autorités régionales et locales est « assourdissant », on a l’impression que la « pilule » est passée, les élections arrivent, il y a autre chose de plus « politique » à faire….

3. C’est du foutage de gueule… 2 rames Z TER d’occase pour Tours-Orléans… et seulement au 2ème semestre en plus… alors qu’il vont débourser 144 millions pour 14 nouvelles rames à 2 niveaux pour Paris-Chartres-Le Mans. Et puis dire « quelques problèmes ponctuels »………….. c’est tous les jours ou presque !!!!!!

Orléans-Blois de la mi-journée reste supprimer, aaaaaaah, mais attendez, c’est qu’il nous font le même coup dans l’autre sens cette année, le Blois-Orléans de la mi-journée est supprimé aussi maintenant !!!!!!

Blois-Chambord… Onzain-Château de Chaumont (qui devient finalement Onzain-Chaumont sur Loire), non mais là, je rigole, sachant que les panneaux des noms des villes sur les quais ont tous été changés cette année, donc va falloir à nouveau les changer pour ces 2 gares… et puis il aurait été plus logique de mettre le nom de Chambord avec la gare de Mer (Chambord est plus proche de la gare de Mer que de Blois)

Et puis l’augmentation de la TVA…… ah ben ça, ils ne vont pas nous louper par contre, c’est bien LA SEULE CHOSE sur laquelle ILS NE SERONT PAS EN RETARD